Comme vous avez pu les découvrir dans la brève Biographie de R@L, ce jeune artiste puise son inspiration dans deux grands artistes contemporain, le français Gérard Fromager et l’américain Roy Lichtenstein.

L’Importance du dessin et du contour

La base de son travail s’appuie particulièrement sur le dessin, l’art majeur selon la théorie de Giorgio Vasari. Dans les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes édité en 1550 fut l’un des premiers livres d’histoire de l’art où le théoricien relate les vies de nombreux artistes ainsi que sa conception de la peinture. Dans ces livres, on peut constater l’importance qu’accorde Vasari au dessin qu’il considère comme le « père des trois arts » : « Celui-ci est comme la forme ou idée de tous les objets de la nature, toujours originale dans ses mesures […]. De cette appréhension se forme un concept, une raison engendrée dans l’esprit par l’objet, dont l’expression manuelle se nomme dessin ».

vasari_vies_artistes

Depuis cette conception vasarienne, de nombreux spécialistes adoptent et développent cette théorie en affirmant le fait que le dessin est le plus grand des arts car il sert de lien entre les trois arts majeurs (peinture, sculpture, architecture), et c’est par lui que l’artiste visualise une idée. Le terme italien disegno signifie en effet à la fois dessin et projet. Le dessin est donc la base de toute création.

Ainsi R@L s’inspire de ces dires en prenant exemple sur l’art du dessin de Michel-Ange par exemple notamment sur les lignes de contour, ce qui sert à affirmer les figures. On peut retrouver également ces lignes de contour dans l’art contemporain chez Roy Lichtenstein.

 

La Volonté de transmettre les messages par la couleur

L’artiste engagé Gérard Fromanger qui participa notamment aux grèves de 1968 est la référence absolue pour R@L. En effet chez Fromanger, on retrouve particulièrement la couleur rouge qui est celle de la révolution. Même si R@L ne souhait pas transmettre les mêmes messages que l’artiste cité, il s’inspire tout de même de celui-ci en utilisant la couleur comme médium pour transmettre ses idées.

Finalement, on peut retrouver principalement ces deux artistes contemporain, Roy Lichtenstein et Gérard Fromanger comme influences. Même si, bien sûr, les créations de R@L sont le fruit d’une conception personnelle mélangeant expérience sensorielle, expérience visuelle et expérience idéologique.