Prix : 650 euros

Lorsque R@L rentra chez lui en RER comme tous les jours, il eût une idée qui lancera la création de cette peinture.

Capture d’écran 2016-04-30 à 22.08.03

 

Cette journée où le RER fut particulièrement surchargé, R&L regarda comme à son habitude l’actualité de ses réseaux sociaux et s’aperçut de sa solitude malgré ses nombreux « amis » sur ces différents sites. Il eût ainsi pour idée de représenter des silhouettes remplies de noir afin de montrer ces « amis » invisibles, présents seulement sur les réseaux sociaux.

DSC_0055

Exprimé depuis maintenant quelques années, R@L a voulu exprimer sa solitude dans ce nouveau monde où les moyens de communication auraient dû au contraire créer un environnement social. Afin de réaliser ceci, il a décider de représenter son « autoportrait » par une silhouette faite de mauve, la couleur de la solitude.

DSC_0060

Le titre de l’oeuvre prend donc toute sa signification après avoir compris les idées essentielles exprimées par le peintre que l’on retrouve dans les deux paragraphes précédents. Dans le titre Autoportrait / 199, ce chiffre est pour afficher un certain nombre d' »amis » qu’une personne solitaire peut avoir. De plus on peut constater que ce chiffre peut s’apparenter au chiffre \infty.

Comme dans la brève biographie publiée le 30 avril 2016, on peut constater l’importance du dessin chez l’artiste par les liserés gris affirmant le contour des représentations.

IMG_0950DSC_0060

Le message de l’artiste est donc de montrer la solitude que peut ressentir une personne malgré ses nombreux amis à distance. Et la séparation entre vie réelle et vie virtuelle est représentée par les liserés gris contournant les silhouettes, et par la grande ligne séparant le monde virtuel (céleste ?) en haut et le monde réel (terrestre ?) en bas. Enfin, on peut également retrouver le thème du réseau social notamment dans le nom de l’artiste R@L. Ceci aide grandement à la compréhension de l’oeuvre.